Les qualités du coach sportif


Être coach sportif demande un certain nombre de qualités pour pérenniser son activité et garder la confiance de ses clients.


L’écoute


Un bon coach sportif dit avant tout être à l’écoute de ses clients. Il doit montrer une certaine empathie pour rassurer son client et comprendre ses besoins. C’est ainsi qu’il adaptera son coaching et qu’il atteindra les objectifs que chacun s’est fixé.

La motivation


Un coach sportif doit être encore plus motivé que son client. Il doit dégager toute son énergie pour transmettre sa motivation et pousser le client à se dépasser. Pour cela, il doit prêter attention à son attitude : être énergique, vif, et enthousiaste à l’idée de commencer la séance. Cependant, il ne doit pas négliger les appréhensions de son client et doit le rassurer. C’est une façon de motiver “mentalement” son client.


La polyvalence


Un coach doit être polyvalent dans plusieurs sport. Il doit régulièrement se former pour être apte à enseigner plusieurs discipline. C’est la garantie pour lui de capter plusieurs clients et de répondre efficacement à leur demande.


La rigueur


La rigueur doit être tout le temps de mise avant, pendant et après le coaching. Avant le coaching, il convient de bien préparer sa séance en ayant pris en compte le niveau, les qualités et les attentes de son client. Ensuite, il doit suivre son client tout au long du coaching et disposer de fiches de suivi pour apprécier au mieux l’évolution de son travail. La mise à jour de son planning doit être régulière, en anticipants des annulations de dernière minute ou des empêchements.