Comment fidéliser ses clients ?


Pour un coach sportif, il est primordial de fidéliser ses clients. En effet, ce sont les clients fidèles qui permet au coach sportif de gagner correctement sa vie, mais surtout qui lui assure une source de revenu régulière.  

Être proche de son client

  Le coach sportif doit installer entre lui et son client une relation de confiance. Pour briser la glace, il est intéressant de se renseigner sur la vie de son client, son activité… Pour mieux comprendre la personne, le coach peut chercher à comprendre ce que la séance de sport représente pour son client (nécessité, loisir, santé…). Pour se rappeler de tous ces éléments, le coach peut utiliser des fiches de suivi clients où il notera, en plus des informations sportives, le profil de son client.  

Renouveler les séances

  La monotonie des exercices est une des raisons pour lesquelles le client peut cesser de travailler avec le coach. Innover dans son activité, c’est aussi changer d’environnement, changer de rythme… et pas seulement changer d’exercices.  

Faire témoigner ses clients

  Les meilleurs clients ont une relation privilégiée avec leur coach. Ce dernier peut leur demander de témoigner sur son site et ainsi valoriser la qualité de ses séances. De plus, le client peut éprouver une certaine satisfaction à apparaître sur le site internet de son coach.  

Récompenser son client avec des cartes multi séances

  Pour entretenir une relation durable avec ses clients, il ne faut pas hésiter à lui proposer des cartes de plusieurs séances à des prix avantageux. Ainsi, un client qui réserve un « pack » de 5 ou 10 séances permet une relation gagnant-gagnant. Pour le client, il paie bien souvent un peu moins cher la séance en achetant une carte multi séances. C’est un acte d’achat qui l’engage et qui l’implique davantage dans les séances de sport. Pour le coach, c’est une rentrée d’argent immédiate. D’autre part, une séance découverte (généralement moins chère qu’une séance classique) permet d’attirer de nouveaux clients souhaitant être coachés.  

Garder le contact avec des notifications

  En dehors des séances de sport, le coach a tout intérêt à communiquer avec ses clients. Cela peut se faire par différents moyens : ·      Les réseaux sociaux : ils permettent de chatter, mais aussi d’aimer des activités ou de partager des centres d’intérêt. ·      Les mails : une newsletter hebdomadaire ou semi mensuelles permet de garder le contact avec les clients notamment quand l’activité est moins forte. ·      Les notifications : envoyées par la propre application du coach, elles sont un très bon moyen d’informer le client d’un événement spécial, d’une promotion ou d’un cours qui se libère à la dernière minute.