Quels diplômes pour devenir coach sportif ?


Un coach sportif est un éducateur sportif qui accompagne des clients dans leurs objectifs de remise en forme ou de préparation aux compétitions. Bien sûr, avant de pouvoir proposer toutes ses prestations et d’avoir des élèves pour des cours de coaching, il doit être certifié, obtenir un diplôme ou faire une formation diplômante dans le milieu sportif et fitness reconnue officiellement.Il faut savoir que la profession de coach sportif n’est pas (encore) légiférée, il n’y a donc pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif mais cela n’indique pas que vous pouvez le devenir. 

 1.    Devenir coach sportif après le bac. 


Le BPEJPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme accessible dès 16 ans (mais délivré qu’à 18 ans), de niveau Bac pour les personnes qui souhaitent encadrer des activités sportives. Il peut être considéré comme le b.a.-ba d’un diplôme de coach sportif. Le BEES (Brevet d'État d'Éducateur Sportif) comporte 3 degrés : 
- Le premier degré est un diplôme de niveau IV (niveau Bac). Il permet tout simplement de devenir éducateur sportif dans un sport particulier.
- Le second degré est un diplôme de niveau II (niveau Licence). Il permet notamment d’être entraineur de sportifs de haut niveau.
- Le troisième degré est un diplôme de niveau I (niveau master). Il permet d’être reconnu comme expert dans la discipline en question.
D’autre part, des diplômes de niveau II et de niveau I dans les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) octroient de très bonnes connaissances dans l’activité de coaching.  

 2.    Se spécialiser pour compléter ses compétences.


Pour augmenter ses compétences et ses capacités à répondre au mieux à ses clients, il est conseillé de suivre des formations diplômantes dans des disciplines complémentaires. Le domaine de la diététique et de la nutrition sont d’excellentes compétences qui sont appréciées des clients dans un projet de remise en forme ou de pertes de poids par exemple.